Forum de la direction de colo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum des directeurs de colos
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La violence en CVL

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Carl
Fondateur/Webmaster
Fondateur/Webmaster
Carl


Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 39
Localisation : en recrutement pour Cassen !
Emploi : Site web et forum
Loisirs : informatique
Date d'inscription : 10/01/2007

La violence en CVL Empty
MessageSujet: La violence en CVL   La violence en CVL EmptyMer 18 Avr - 0:18

Comment gérer la violence qui nous entoure tous que ce soit enCVL ou dans d'autres lieux ?????
Quelles méthodes doit on adopter???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frichtiweb.com
magdir




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2007

La violence en CVL Empty
MessageSujet: Re: La violence en CVL   La violence en CVL EmptyMar 29 Mai - 19:06

Moi à la colo je fais des conseils d'enfants et j'élabore dans les 1ers jours avec les enfants des règles de vie de la colo (que chacun signe).Au moins ils se sentent concernée et ça permet surtout d'y faire référence en cas de problème.L'an dernier ça a plutôt bien marché et à l'école c'est aussi ce qu'on a mis en place avec mes collegues.
Revenir en haut Aller en bas
Carl
Fondateur/Webmaster
Fondateur/Webmaster
Carl


Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 39
Localisation : en recrutement pour Cassen !
Emploi : Site web et forum
Loisirs : informatique
Date d'inscription : 10/01/2007

La violence en CVL Empty
MessageSujet: Re: La violence en CVL   La violence en CVL EmptyDim 3 Juin - 21:57

c'est vrai que leur faire prendre conscience des règles est une chose importante à faire passer !
Je pense aussi que les règles doivent être créées avec les jeunes pour leur permettre de mieux se sentir investis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frichtiweb.com
nono37
Tout nouveau !



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/11/2007

La violence en CVL Empty
MessageSujet: Re: La violence en CVL   La violence en CVL EmptyMer 7 Nov - 15:32

personnellement j'ai fait de nombreuses colo dans certaines il y a eu des véritables violences de la part de certains enfants, manque de respect, violence physique entre eux mais aussi avec les encadrents. Mais des erreurs ont parfois étaient commises, des punitions sont tombés sur l'ensemble des enfants: couchés plus tot, sortie annulé... La violence de certains enfants ne doit pas pénaliser l'ensemble des enfants. Je pense qu'il faut aussi s'interroger, l'enfant ne fait-il pas ça pour se rendre interessant? l'enfant est-il comme ça chez lui? Une discution entre encadrent et l'enfant est parfois utile et suffit pour tout arranger. cependant je pense que si un enfant devient un danger, ou nui au séjour des autres alors peut-être malheureusement faut-il penser à un renvoi.
Revenir en haut Aller en bas
Carl
Fondateur/Webmaster
Fondateur/Webmaster
Carl


Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 39
Localisation : en recrutement pour Cassen !
Emploi : Site web et forum
Loisirs : informatique
Date d'inscription : 10/01/2007

La violence en CVL Empty
MessageSujet: Re: La violence en CVL   La violence en CVL EmptyMer 7 Nov - 15:36

oui penser à un renvoi est parfois nécessaire...

Mais dans notre rôle éducatif, il est toujours difficile de se dire : renvoi. Car celà est ressenti comme une "défaite".

Nous sommes là pour faire passer à tous les jeunes de bonnes vacances... et il n'est jamais simple de faire celà... sauf quand le jeune est totalement incontrolable et vraiment dangereux pour lui et pour les autres...

Mais est ce que le renvoyer est réellement la meilleure solution ? Ne doit on pas essayer de trouver des méthodes, que ce soit par la discussion ou autre pour permettre au jeune de vivre son séjour !?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frichtiweb.com
nono37
Tout nouveau !



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/11/2007

La violence en CVL Empty
MessageSujet: Re: La violence en CVL   La violence en CVL EmptyJeu 8 Nov - 20:44

je suis complétement d'accord avec toi carl, surtout que la violence d'un jeune vient souvent de beaucoup plus loin! Ce sujet est un sujet trés interessant , mais comme nous pouvons le voir, ausis trés compliqué à régler !
Revenir en haut Aller en bas
David
Tout nouveau !



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/04/2008

La violence en CVL Empty
MessageSujet: Re: La violence en CVL   La violence en CVL EmptyMar 29 Avr - 18:13

J'ai eu par le passé à m'occuper de bénévoles d'une vingtaine d'années pas toujours très faciles, et il est plutôt difficile de gérer la violence quand elle vient d'animés de son âge.
Dans ce cas, ma méthode a toujours été la même : je suis inflexible. J'essaye de limiter au plus les écarts et les tolérances à un contournement minime des lois de vie commune (même s'il arrive que je laisse passer un peu, je suis humain, aussi !) et les sanctions tombent comme des couperets. Si on conteste, la réponse est toujours : "Je vous avais prévenu le premier jour, vous étiez tous d'accord. Point-barre."
En conséquence, on m'a déjà dit que j'étais un peu trop droit dans mes bottes, mais les bénévoles m'ont toujours trouvé juste, et je n'ai jamais eu à faire face à une révolte. Le tout est de bien préciser les règles dès le début.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La violence en CVL Empty
MessageSujet: Re: La violence en CVL   La violence en CVL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La violence en CVL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la direction de colo :: Discussions générales :: Autour d'un café...-
Sauter vers: